Accueil : Différence entre versions

De apds
Aller à : navigation, rechercher
(Bibliographie)
(Projet "Analyse des Pratiques du Design Sonore" (Labex CAP))
Ligne 6 : Ligne 6 :
  
 
=== '''• 16 mars 2018 : réunion de démarrage''' ===
 
=== '''• 16 mars 2018 : réunion de démarrage''' ===
 
 
'''@''' Introduction générale / remise en contexte du projet <br>
 
⁃ APDS – « Analyse des Pratiques du Design Sonores » <br>
 
⁃ micro-projet du Labex CAP (Creation - Arts - Patrimoine) / Univ. Paris 1 <br>
 
⁃ durée max. 2 ans <br>
 
:• rapport d’étape : fin 2018
 
:• rapport final : fin 2019
 
⁃ objectif : cerner le metier et les pratiques du design sonore par le recueil de données auprès d’experts <br>
 
⁃ moyens :
 
:• enquête « agnostique » via un questionnaire simple largement diffus <br>
 
: —> établissement d’une cartographie pouvant déboucher sur l’émergence d’une communauté / d’un réseau
 
:• entretien reserré auprès d’un panel restreint choisi sélectivement
 
: —> analyse ciblée de pratiques pouvant déboucher sur la constiution de connaissances historiques, la compréhension des processus de création et la définition des enjeux d’un point de vue artistique, technique et scientifique
 
 
 
'''@''' Présentation de Laura et David : <br>
 
- Laura Zattra :
 
: musicologue (PhD a Sorbonne Univ.), intêrêt pour la musque électronique et le design sonore
 
: recherches à Univ. de Padoue, Ircam/APM, …
 
: enseignements à Padoue, Conserv. de Parme, Rovigo (histoire du design sonore au cinema), …
 
 
- Davide Fierro :
 
: inge. electronique
 
: Master musique & informatique musicale (Paris 8)
 
:  PhD : relation sons - synchro ondes cérébrales : comment composer pour arriver à un état cérébral ‘cible’ ?
 
 
 
'''@''' Structure formelle du projet : <br>
 
⁃ qui est visé ?
 
:: > comment constituer une liste initiale d’interlocuteurs ?
 
⁃ comment opérer ?
 
::> quelle(s) méthode(s) met-on en oeuvre pour l’observation et le recueil de données ?
 
⁃ quand / où mettre en oeuvre ?
 
::> quel planning /mode d’enquête ?
 
⁃ comment traiter l’info. ?
 
::> quel type d’analyse / de restitution des résultats ?
 
 
 
'''@''' Définition de l’ objet d’étude : qu’est-ce que le design sonore ?  <br>
 
—> la réponse à cette question est en partie contenue dans la sortie du projet <br>
 
—> malgré tout important d’y réfléchir, a priori, au moyen de :
 
: - sites « officiels » de définition des métiers (RNCP, Onisep, CIDJ, portail du numérique, etc?)
 
: - composantes « historiques » : vision de R.M. Schafer, apparition du sound design au cinéma, …
 
: - revues scientifiques (Science du Design, Organized Sound…), ouvrages
 
: - présence sur l'Internet (social networks: LinkedIn, Facebook, ResearchGate…)
 
: - par analogie, Association Française du Design qui définit 3 champs : produit, communication, identité
 
:- étude du son au théatre (marie-Madeleine Mervant-Roux, David Collison, …)
 
:- clarification de l’opposition design musical / design sonore
 
:- clarification de la frontière art sonore / design sonore
 
:- ……
 
 
 
'''@''' '''Premiers objectifs''' / premières actions <br>
 
: '''1.''' réflexion sur définition / statut de l’objet d’étude, recherche biblio. '''—> ALL'''
 
: '''2.''' constitution d’une liste cible, en France + Europe :
 
:: • de personnes '''—> LZ'''
 
:: • d’institutions / ecoles / centres de recherche '''—> NM'''
 
: '''3.''' spécifications techniques de la plateforme de recolte / présentation des données d’enquête '''—> DF'''
 
 
 
⁃ DIVERS
 
::✓ création d’un wiki [apds.ircam.fr]
 
::✓ ébauche de calendrier de travail
 
::✓ colloques : ICAD, Audio Mosrly, … + TCPM’19 (deadline en dec.18)
 
::✓ publis : acoustique appliquéé, musicologie, sound design, … + analyse des professions, socio. du travail
 
 
 
'''PROCHAINE REUNION : jeudi 7 juin aprem. + (si besoin) vend. 8 juin matin
 
'''
 
 
 
–––––––––––––––––––––––––––––––– <br>
 
Réunion kick-off – 16 mars 2018 aprem. <br>
 
 
présents : Laura Zattra, Nicolas Misdariis <br>
 
–––––––––––––––––––––––––––––––––
 
 
'''@''' Mise en commun des 1eres données disponibles
 
: ⁃ refs. biblio.
 
: ⁃ Fiche-métier ESBAM (X. Collet, 2011) : interviews effectuées pour l’accréditation du DNSEP Design Sonore (Le Mans)
 
::: >> 12 itw audio / texte de praticiens, théoriciens
 
::: + annuaire & modèle de questionnaire
 
: ⁃ WP7 - Skat-VG (S. Delle Monache, 2015) : interviews effectuées pour instruire la problématique du prototypage sonore
 
::: >> 7 itw videos de praticiens
 
::: + refs biblio.& rapport de synthèse
 
: ⁃ Methodologies de design sonore (Hug, Misdariis) : interviews effectuées pour comprendre les pratiques professionnelles
 
::: >> 8 itw audio / texte de praticiens, theoriciens (– a venir –)
 
::: + article conf. Audio Mostly 2011
 
 
 
'''Prochain point-skype (avec Laura) : mercredi 4 avril - 11h30'''<br>
 
  
 
== '''Bibliographie''' ==
 
== '''Bibliographie''' ==

Version du 26 mars 2018 à 18:30

Projet "Analyse des Pratiques du Design Sonore" (Labex CAP)


• 16 mars 2018 : réunion de démarrage

Bibliographie


  • Laura Zattra, Nicolas Donin (2016), “A questionnaire-based investigation of the skills and roles of Computer Music Designers”, Musicae Scientiae, Special Issue Traking the creative process in music, September 2016, vol. 20 no. 3, pp. 436-456. download
  • William Whittington, Sound Design and Science Fiction, University of Texas Press, 2007, 288 pages download